Julie Desraux, acupuncture à Saint-Denis

Découvrez l'acupuncture : soulagement et bien-être

Ma première thérapeute en acupuncture: une druide des aiguilles !

C’est d’abord à travers ma propre expérience que j’ai découvert la puissance de l’acupuncture.

Une douleur du poignet récalcitrante, un pouce "au garde-à-vous" et aucune solution pour moi! On m’a alors conseillé d’essayer l’acupuncture.

Une heure et 3 aiguilles plus tard, cette histoire était déjà presque derrière moi: mon pouce avait retrouvé sa mobilité, la douleur de mon poignet s'était enfin apaisée et, très étrangement je ressentais une légèreté peu connue. Une joie venue de nulle part, comme un poids retiré de mon thorax que je ne soupçonnais même pas porter. Sans le savoir, je vivais sous un ciel orageux. Juste quelques aiguilles vous dis-je et les nuages se sont dissipés offrant une toute nouvelle vision de ce même ciel.

Bien sûr, je ne vais pas vous mentir: cette séance n’a pas été la panacée de tous mes maux. Mais elle a été le début de mon histoire avec l’acupuncture.

Vous l’aurez compris, ce qui m’a réellement fascinée, c’est de constater dans un premier temps que quelques aiguilles pouvaient, non seulement soulager mes douleurs physiques, mais aussi agir en profondeur sur mon état intérieur et mes émotions. Cette découverte a été le déclic, l'étincelle, l'espoir… soulevant une déferlante de questions mais surtout des envies de réponses:  comprendre comment la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) pouvait transformer à la fois le corps et l’esprit.

5 années d’étude pour comprendre…

J’ai entrepris une formation à la Faculté Libre d’Énergétique Traditionnelle Chinoise (FLETC) à Toulouse, avec deux années d’étude théorique suivies d’une année de clinicat. Cette première étape m’a permis d’acquérir les bases et de plonger dans les fondements de la MTC, mais j’ai vite ressenti le besoin d’aller plus loin.

J’ai donc poursuivi avec deux années de Formation Supérieure en Acupuncture (FSA) à Paris, auprès de Philippe Sionneau, spécialiste reconnu dans ce domaine. J’ai également suivi une année de formation en pharmacopée chinoise avec lui. Pour le moment, je propose uniquement des consultations en acupuncture, mais je garde la pharmacopée comme outil que je développerai par la suite.

J’ai aussi complété ce parcours par un module consacré à l’accompagnement des maladies graves avec la médecine chinoise, afin d’affiner ma compréhension des besoins spécifiques et d’offrir un soutien adapté.

étudiante en acupuncture avec livres et aiguilles

… Et je peaufine encore !

Mon chemin ne s’arrête pas là : je continue de me former régulièrement. J’ai déjà suivi un module dédié à l’accompagnement de la migraine et un autre sur les troubles émotionnels. Et l’envie d’apprendre reste intacte ! Peut-être la prochaine étape : l’aculifting ?